Théâtre et politique, par Giorgio Agamben

Il est pour le moins singulier qu'on ne s'interroge pas sur le fait, non moins inattendu qu'inquiétant, que le rôle de leader politique soit de plus en plus assumé par les acteurs à notre époque : c'est le cas de Zelensky en Ukraine, mais la même chose s'était produite en Italie avec Grillo (éminence grise du Mouvement 5 étoiles) et même avant aux Etats-Unis avec Reagan. Il est certainement possible de voir dans ce phénomène une preuve du déclin de la figure de l'homme politique professionnel et de l'influence croissante des médias et de la propagande sur tous les aspects de la vie sociale. Mais il est clair en tout cas que ce qui se passe implique une transformation du rapport entre politique et vérité sur laquelle il faut réfléchir.

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Mario Tronti. Ce que le communisme a de chrétien, et pourquoi nous gagnerions à y revenir

On sait ou devrait savoir que les relations entre histoire et théologie du communisme d’une part et christianisme des origines (le monachisme et la structure ecclésiastique) d’autre part sont structurantes des premières. Il est entendu qu’ici le communisme est compris comme mouvement de libération universel non réductible au seul marxisme. Si Ernst Troeltsch parlait d’un « communisme d’amour » à propos des communautés chrétiennes apostoliques des premiers siècles, Walter Benjamin affirmait sans détour que la société sans classes, prédite par le communisme moderne, n’était qu’une sécularisation du règne messianique.

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Hamas, Israël et la haine réciproque : la contagion psychique peut-elle être stoppée ? – par Franco Berardi Bifo

Comment « traiter » une crise psychotique, surtout si elle est collective ? Je n'ai pas de réponse. C'est la question que se posait Sándor Ferenczi en 1919. Il disait : « Nous, psychanalystes, pouvons peut-être guérir les névroses individuelles, mais pour les psychoses de masse, nous n'avons ni concepts ni remèdes. » Je pense que nous en sommes toujours au même point. Il y a une vague de haine qui semble avoir les couleurs de la vengeance. Israël est dans une situation de panique et de confusion, cela est évident. Les israéliens ont perdu, il me semble, ils peuvent tuer autant de personnes qu'ils veulent, mais ils ont perdu. Mais qui gagne ?

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Il n’y a pas de justice climatique sans justice pour les animaux !

« La guerre que nous menons contre la nature est nécessairement une guerre contre nous-mêmes. » Dans cet article, les auteurs Zipporah Weisberg et Carlo Salzani remettent en question le concept de « justice climatique » : pour que le principe fonctionne réellement, il ne faut pas ignorer les actions d'extermination menées par l'homme contre les animaux - pensez à l'agriculture intensive. Il est donc urgent de penser une « justice multi-espèces » : une approche relationnelle de la justice qui ne néglige aucun être vivant et vise la « décentralisation » de l'être humain.

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Ce que les zoos prennent aux animaux. Impérialisme, contrôle, conservation

Deux difficultés majeures contraignent l’écriture d’une histoire des zoos, explique l’historienne Violette Pouillard. La première est que l’histoire des zoos est souvent une histoire officielle, faite par et/ou pour les gestionnaires des zoos : difficile, dans ces conditions, de savoir ce qu’est véritablement le zoo. La seconde est que les historiens de l’environnement, qui sont de surcroît influencés par leurs sources, ont tendance à valoriser l’approche culturelle (et donc humaine) au détriment du point de vue animal : difficile, ici, d’inclure véritablement les animaux dans le récit.

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Œil pour œil et le monde est aveugle // Franco Bifo Berardi

Le pogrom organisé par le Hamas (car c’était bien ça, un pogrom, pas une action de guerre) n’était pas dirigé contre l’État d’Israël, contre l’armée israélienne, mais contre les ravers, les femmes  et  les communautés villageoises. C’est un acte abominable, mais on ne peut le condamner sans comprendre en même temps le contexte dans lequel il s’est produit. Ce contexte est la revanche de tous contre tous. Ce contexte est celui d’une guerre fragmentaire et mondiale dans laquelle, à ce stade, seuls les nazis affrontent les nazis. C’est le fruit empoisonné de la victoire du nationalisme contre l’internationalisme.

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Contre le travail et la logique démente des machines ! Par Franco Berardi

"Le capital techno-financier n'est pas identifiable en termes territoriaux ou personnels, ce qui rend toute négociation difficile”, postule le philosophe italien Franco "Bifo" Berardi, dans une longue conversation avec le média argentin Página/12  par courrier électronique. Au cours des 60 dernières années, le monde du travail a connu un énorme changement qui a conduit à une “déterritorialisation” des activités. Les travailleurs, précaires et isolés, ne peuvent pas s’unir dans la solidarité. Il s'agit d'un produit de la contre-révolution politico-sociale du néolibéralisme, étroitement liée à la mutation technologique numérique.

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L'apocalypse des insectes dans l'anthropocène doit nous inquiéter

Des études, menées de part et d'autre du globe, s'ajoutent aux preuves croissantes d'un déclin mondial rapide de la vie des insectes. Alors que la plupart des groupes alertant sur les espèces en voie de disparition illustrent leurs arguments de collecte de fonds avec des images de pandas, de tigres et d'oiseaux rares, le déclin généralisé des insectes constitue en fait la plus grande menace pour toute vie dans l'Anthropocène.

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A propos de ce qui s'approche, par Giorgio Agamben

En exergue d'un de ses premiers poèmes, le poète grec né à Alexandrie Constantin Cavafy a transcrit une phrase de Philostrate qui dit : “Les dieux sentent l'avenir, les hommes ce qui arrive, les sages ce qui vient“. Les sages laissent aux dieux - ou aux experts - la prédiction du futur, toujours lointain et manipulable, et aux journalistes la connaissance - généralement très confuse - du présent : seulement ce qui s'approche, seulement ce qui est imminent les concerne et les affecte.

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Paolo Virno / la connaissance comme principale force productive, et ses conséquences

Un texte central pour la définition et l'analyse du mode de production post-fordiste est le « Fragment sur les machines » de Karl Marx. Dans ces pages, écrites presque en apnée en 1858 sous la pression d’engagements politiques pressants, se trouvent des réflexions sur les tendances fondamentales du développement capitaliste qui ne peuvent être retracées ailleurs dans l’œuvre de Marx et qui, en fait, sonnent comme des alternatives aux formules habituelles.

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Hommage à Mario Tronti : le Royaume est là, si nous le voulons

Mario Tronti est décédé le 7 août, à l'âge de 92 ans. Pour toujours, son nom est lié à son premier livre publié en 1966, Ouvriers et Capital, qui fut plus tard défini comme « la bible de l'opéraïsme » à la racine de l’autonomie ouvrière italienne. Un livre qui, quelle qu'en soit la manière dont on veut le juger, a marqué, à proximité de 68, et surtout des grandes luttes ouvrières de 1969, une grande innovation mais aussi une rupture théorique forte dans le marxisme de la seconde moitié du XXe siècle, ce siècle dur et difficile auquel il est toujours resté fidèle. Son ami et collaborateur Marcello Tarì attire dans ce beau texte notre attention sur le dernier combat de Mario Tronti, trouver le lien entre politique et spiritualité. Réparer la blessure ouverte du choc qu'il considérait comme absurde et qui existait pourtant entre le mouvement communiste et le christianisme.

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Les Lumières bourgeoises et l'élimination de la nuit, par Robert Kurz

Le capitalisme est l’époque des réveils, ces montres qui arrachent les gens de leur sommeil par un signal strident pour les chasser vers leur poste de travail, éclairé artificiellement. Et une fois que le  début du travail a été avancé dans la nuit, on a pu, à l’autre bout, y repousser aussi la  fin du travail. Ce changement a aussi un caractère esthétique. En même temps que la rationalité économique abstraite « dématérialise » en quelque sorte l’environnement, parce que la matière et son contexte doivent se soumettre aux critères de la rentabilité, elle le dé-dimensionne et le dé-proportionne aussi.

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Giorgio Agamben : Virgules et flammes

Lorsqu'un ami lui raconta le bombardement de Shanghaï par les Japonais, Karl Kraus répondit : “Je sais que rien n'a de sens si la maison est en feu. Mais tant que c'est possible, je m'occupe des virgules, parce que si les gens qui devaient le faire s'étaient assurés que toutes les virgules étaient au bon endroit, Shanghaï n'aurait pas brûlé”. Comme toujours, la blague cache ici une vérité qui mérite d'être rappelée.

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Marx est plus vert que jamais ! Kohei Saito dévoile les travaux d’un Marx très concerné par l’écologie

Le capitalisme fait face à des crises environnementales à l'échelle mondiale, sans solutions concrètes. Une telle solution viendra probablement des divers mouvements écologistes émergents dans le monde, dont certains remettent explicitement en question le mode de production capitaliste. Aujourd'hui plus que jamais, donc, la redécouverte d'une écologie marxiste est d'une grande importance pour le développement de nouvelles formes de stratégie de gauche et la lutte contre le capitalisme mondial.

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Le grand art dépend d'un engagement dans les luttes qui poussent vers l'avenir

Le dernier livre de Ben Davis, Art in the After-Culture : Capitalist Crisis and Cultural Strategy, soutient que notre moment historique actuel, tout comme les périodes de fomentation de grands changements dans les années 1930 et 1960, se caractérise par un "sens de l'expérience esthétique à la fois éclipsé par le spectacle des événements actuels et pressé dans une nouvelle connexion avec eux".

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