Le BB Mix 2018 fête Saravah et Von Limb

Rendez-vous annuel des lutteurs contre les frimas musicaux à 500 mètres du périph, le BB Mix poursuit son aventure découvreuse sur trois jours avec projections, concerts zarb et bonne humeur. Déroulé suit !

saravah-ok.jpg

Ce soir, après avoir été sonorisé par la djette allemande Waltraud Blischke, on va profiter du cinquantenaire du premier label indépendant français, fondé en 1966 par Pierre Barouh, le label a été, depuis 50 ans, de toutes les rencontres artistiques : Brigitte Fontaine avec l’Art Ensemble Of ChicagoAreskiSteve LacyJacques Higelin… Avec la participation d’Areski des Recyclers, de ArltBorja FlamesMarion CousinEtienne BrunetVitor GarbelottoZaf Zapha, En second concert, à découvrir aussi les Helvètes d’Hypercult. Dans une digne lignée de Brigitte Fontaine et Areskile un duo batterie-contrebasse emmené par Simone Aubert (Massicot) et Vincent Bertholet (Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp) dont le bouillonnement intérieur, entre kraut-rock, minimalisme, transe et une certaine chanson française, fait régner une tension palpable de fin du monde. Un concert comme un appel à l’oubli, et à la part sauvage en nous.

Von Limb

Von Limb

La journée qui maximalise le propos sera celle du samedi avec une aprème cinéma autour de l’histoire de Saravah - et c’est gratuit ! - et quatre concerts du soir pour 12€, l’affaire du week-end. Clair! Avec Endless Boogie, Pan American, Facs et Von Limb.

BBmix a déniché LE groupe émergent du moment, Von Limb ! Ce jeune trio nous plonge dans un rêve mélancolique où les boîtes à rythmes métronomiques côtoient de grosses nappes de synthé 80’s et des sons de guitare cold wave aux confins de la musique expérimentale.

even-ok.jpg

Et pour terminer les festivités boulonaises, on commencera Exotica barrée pour terminer dance fièvreuse : The Dead Mauriacs nous emmènent vers des terres exotiques lointaines à travers une musique planante où sons concrets et bruits futuristes se déclenchent sur des mélodies Tiki. En toile de fond, les collages d’Evan Crankshaw prolongent ce voyage onirique dans une contemplation surréaliste. Un voyage imaginaire et fantasmagorique. Les cinq joyeux drilles bataves de The Mauskovic Dance Band ont réuni leurs envies les plus démentes pour créer un véritable électrochoc sonore, un mélange dingue d’afro-beat disco et de cumbia, saupoudré de sonorités psychédéliques. Avec samplers, synthés et percussions variées, le projet de Nicola Mauskovic (Altin GunJacco Gardner) défriche de nouvelles terres du groove. Ce son euphorique devrait faire danser BBmix jusqu’à l’épuisement !

C’est moins loin que Rennes et plus proche dans le temps… Marcel-Sembat, nous voilà pour un peu des festif avec de grandes oreilles.

Jean-Pierre Simard le 23/11/18

Festival BBMix 2018 les 23, 24, 25/11/2018
Carré Belles Feuilles 60, rue de la Belle-Feuille 92100 Boulogne-Billancourt