La Confidence des archipels de Pierrick Naud

Dessins intimistes ou dessins dans l’espace, dessins autonomes ou dessins en série, la ligne, l’ombre et la lumière, les notions d’apparitions et de disparitions, la cohabitation de l’humain, du végétal et de l’animal, l’hybridation, la métamorphose sont les constituants du travail que je développe depuis une quinzaine d’années.

Pierrick Naud, sans titre 2012 Lithographie

Pierrick Naud, sans titre 2012 Lithographie

Je pioche dans le quotidien des images que je détourne, superpose, mixe, créant ainsi de l’étrange avec du familier.

Pour cette série je réalise des collages à partir d’une documentation variée (journaux, magazines…), mêlant fragments d’humanité et d’animalité, cherchant une alliance entre l’homme et l’animal. Ensuite, je les reproduis à l’échelle, à main levée, utilisant différents crayons à papier dans un travail long et minutieux mêlant recouvrement de vernis, graphite, gommage, recadrage… me détachant progressivement de la source photographique cherchant ainsi à donner au dessin son autonomie.

Le travail se constitue de ces strates qui deviennent une surface disponible pour un nouvel investissement — un futur dessin — qui, couche après couche, se révélera au regard telle une photographie en développement.

Pierrick NaudConfidence des Archipels   2 septembre → 7 octobre 2017

La Galerie Particulière  16, rue du Perche 75003 Paris

 

Pierrick Naud   A corps perdu  2015

Pierrick Naud A corps perdu 2015