Maisons avec vue sur la nature et grâce à elle

Que se passerait-il si vous aviez les moyens de vivre à l'endroit qui vous plaît ? En un lieu choisi par vous pour sa topographie spéciale et l'accord entre lui, vous et la nature ? C'est ce qu'a choisi de montrer ce livre qui souligne que le respect de la nature et de l'environnement ne vont pas nécessairement de pair avec la laideur des villes modernes. Imaginez-vous débarrassé de toute contrainte monétaire… et plongez ! 

Rick Joy Architects,   Maison de Sun Valley  , 2013, Sun Valley, AZ, USA. credit; Joe Fletcher Photography (page 28)

Rick Joy Architects, Maison de Sun Valley, 2013, Sun Valley, AZ, USA. credit; Joe Fletcher Photography (page 28)

Les éditions Phaidon proposent un ouvrage axé sur les maisons situées au cœur de paysages naturels, en présentant 60 propriétés contemporaines, construites entre le milieu du XXe siècle et aujourd’hui. Et, surtout, entretenant un lien privilégié avec la nature. Trois chapitres compartimentent cette soixantaine de maisons (villas, grottes, igloos...), selon leur rapport à leur environnement : "Avec vue sur la nature" présente des maisons au panorama exceptionnel, "Au sein de la nature" des maisons qui se fondent dans le paysage et "Grâce à la nature" compilent toutes les habitations construites avec des matériaux issus du site de fabrication.

MIMA, MIMA Light, 2011, Viana do Castelo, Portugal. credit: José Campos Photography

MIMA, MIMA Light, 2011, Viana do Castelo, Portugal. credit: José Campos Photography

Ce voyage aussi étonnant que dépaysant est porté par des réalisations signées des grands noms de l’architecture récente, dont Mies van der Rohe, Oscar Niemeyer et Frank Lloyd Wright, mais aussi d’architectes contemporains comme Rick Joy, Kengo Kuma, Sou Fujimoto et Mathias Klotz. Chacune des réalisations a relevé le défi de respecter l'environnement et présente des méthodes nouvelles et innovantes de construction. Aficionados d'architecture ou simples amateurs, vous serez ravis de ce voyage en pleine nature - qui vous emmène dans un possible chez vous… 

"Obervez la nature, restez proche de la nature. Elle ne vous laissera jamais tomber."
Frank Lloyd Wright

Agathom Co.,   Retraite de la forêt  , 2014, Vancouver Island, British Columbia, Canada. credit: Steven Evans

Agathom Co., Retraite de la forêt, 2014, Vancouver Island, British Columbia, Canada. credit: Steven Evans

Vous y verrez que depuis les grands exemples du passé, de la Maison à la cascade de Lloyd Wright à  la villa de Malaparte ayant servi de décor au Mépris de Godard, les choses ont continué d'évoluer allant jusqu'à se fondre aujourd'hui dans des maison paysages. En creux, c'est un éloignement de la ville qui se profile, une autre manière de sentir et de vivre tout simplement. Penser l'ailleurs, c'est déjà sortir des sentiers battus.

SeARCH and CMA, Villa Vals, 2009, Graubünden, S  uisse  .   crédit:   Iwan Baan

SeARCH and CMA, Villa Vals, 2009, Graubünden, Suisse. crédit: Iwan Baan

Alors bien sûr, n'est pas millionnaire qui veut. Mais c'est quand même autre chose que regarder sans cesse la façade de l'immeuble d'en face qui vous bloque le soleil à moins de dix mètres, de l'autre côté de la rue en travaux. Quand l'incertain vous est infusé quotidiennement par les médias et les réseaux, un autre possible est là sous vos yeux. Rêvez : la vie ne s'arrête pas au bout de votre couloir ! 

Jean-Pierre Simard le 29/03/17

Habiter la nature, Maisons contemporaines dans la nature - éditions Phaidon