Connectez vos corps à l'Encyclopédie participative d'Aubervilliers

Artiste invitée à Laboratoires d'Aubervilliers, Lenio Kaklea part en quête des pratiques corporelles et physiques des habitants du lieu pour les intégrer à un spectacle prévu fin mars. Comment danser le corps social - une histoire à suivre avec ses premiers développements ci dessous…

Pour sa résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers démarrée en janvier 2017, Lenio Kaklea déploie sur plusieurs mois un projet qui s’ancre sur le site et le contexte spécifique d’Aubervilliers. Elle y interroge l’idée de corps social via la création d’une Encyclopédie Pratique, et plus précisément d’une collection des pratiques corporelles liées aux habitants d'Aubervilliers et aux habitués des Laboratoires.  Le processus de travail s’organisera en trois temps. Le premier moment, celui de la collecte auprès des habitants et des visiteurs, nécessitera l’arpentage du territoire pour aller à la rencontre des pratiques à collecter. Dans un second temps, les réponses recueillies feront l’objet de courts textes-portraits, temps d’écriture réalisé par Lenio Kaklea, Lou Forster et Oscar Lozano, et serviront de matière pour la création d’une pièce chorégraphique qui se penchera sur ce paysage de corps et de pratiques sociales. Enfin, l’ensemble de cette recherche et collecte aboutira à la publication de textes, en plusieurs langues, constituant une sorte de portrait d’Aubervilliers et à une pièce chorégraphique, un solo porté par Lenio Kaklea, programmée en mars 2018 aux Laboratoires.

Lenio Kaklea

Lenio Kaklea

« Tout le monde a des pratiques. Des pratiques intimes ou collectives, spirituelles ou corporelles, originales ou banales; des pratiques inventées, des pratiques apprises, des pratiques plaisantes ou fastidieuses, des pratiques sociales ou invisibles. Des habitudes se sont doucement constituées en rituels - faire la vaisselle, de la couture, la prière, du shopping, de la boxe, se raser, roder, prendre les transports en commun, poster des vidéos, photographier des canettes dans la rue, écouter du reggae, se promener dans des chantiers.

Ma pratique est de collecter des pratiques. Avec le projet de l’Encyclopédie Pratique - collecte d’Aubervilliers, je souhaite créer un corps vaste de pratiques des habitants de la ville et des habitués des Laboratoires qui seront éditées dans un livre et serviront de matériaux à une pièce chorégraphique ».     ―   Lenio Kaklea

L’Encyclopédie Pratique cherche à collecter une ou plusieurs de vos pratiques. Notre ambition est de créer une collection d’environ 1 000 pratiques, une vaste collection de techniques que chacun de nous invente pour (sur)vivre ou résister au quotidien, pour accepter ou transformer la réalité de son corps, que cette pratique soit fastidieuse ou joyeuse, intime ou collective.  

Pour participer, téléchargez le questionnaire sur le site des Laboratoires et retournez-le rempli par email à p.simon@leslaboratoires.org

Jean-Pierre Simard le 23/03/17