Cette archi-là, c'est du brutal !

Fasciné depuis l'enfance par la brutalité des édifices qui l’entouraient dans la banlieue du nord-est de l’Angleterre où il a grandi, Peter Chadwick a gardé pour eux une affection particulière. Il leur rend hommage dans cet ouvrage, où il livre ses photos, prises au gré de ses déplacements. A force d'être marqué par ce style, il en a réhabilité la poésie, l'histoire et les représentants majeurs de ce style qui ne place pas la beauté à la même place que les autres.

Peter Chadwick est directeur artistique et graphiste à Londres. Il a étudié à la Chelsea School of Art avant de signer chez Creation Records les réalisations graphiques de groupes comme Primal Scream et Spiritualized. Ayant fondé son studio en 1996, il a organisé les campagnes d'artistes majeurs, comme Groove Armada, Fatboy Slim, Cream et Hed Kandi. Passionné de l'architecture brutaliste à travers le monde, Il anime le compte twitter This Brutal House (@BrutalHouse) ainsi qu'un site internet.

Monument Ilinden  (Makedonium), Krushevo, Macedonia, 1974 by Jordan and Iskra Grabuloski. Couresy Jan Kempe- naers

Monument Ilinden (Makedonium), Krushevo, Macedonia, 1974 by Jordan and Iskra Grabuloski. Couresy Jan Kempe- naers

Archi Brut est un éloge inédit au brutalisme, style architectural qui fascine autant qu'il séduit. Au travers de réalisations brutalistes allant du début du XXe siècle à nos jours, cet ouvrage a pour ambition de faire découvrir ou redécouvrir le brutalisme afin de lui redonner toute sa popularité. Le livremet en lumière nombre joyaux pratiquement inconnus de ce style architectural et met à l'honneur les chefs d'œuvre de célèbres architectes brutalistes comme Le Corbusier, Marcel Breuer et Paul Rudolph.

Stone House  / Interni Think Tank, Milan, Italy, 2010 by John Pawson. Courtesy John Pawson

Stone House / Interni Think Tank, Milan, Italy, 2010 by John Pawson. Courtesy John Pawson

Archi Brut présente aussi des architectes contemporains parmi les meilleurs au monde, comme Zaha Hadid, Jean Nouvel et Steven Holl, dont les travaux peuvent être considérés comme appartenant à la tradition brutaliste. Véritable recensement mondial de l'architecture brutaliste, Archi Brut invite à la découverte de réalisations remarquables en Allemagne, en Argentine, en Australie, en Azerbaidjan, au Canada, au Chili, en Chine, en Corée du Nord, en Géorgie, au Guatemala, en Inde, en Islande, en Israël, au Népal ; en Norvège, au Paraguay, au Pérou, en Pologne, en Serbie, à Singapour et en Suède - sans oublier, les Etats-Unis et l'Europe, de l'Est et de l'Ouest.

Geisel Library , University of California, San Diego, California, USA, 1970 by William Pereira & Associates. Courtesy University of California, San Diego

Geisel Library, University of California, San Diego, California, USA, 1970 by William Pereira & Associates. Courtesy University of California, San Diego

Et pour vous embrouiller un peu - car Chadwick adore les citations, celle-ci de Gainsbarre :
" La laideur a ceci de supérieur à la beauté qu'elle ne disparaît pas avec le temps." 

Avec le brutalisme, tout dépend du regard qu'on lui porte. C'est aussi simple que cela, De l'adoration à la détestation, il n'y a souvent qu'un coup d'œil pour faire la différence. Mais c'est toute la force de l'ouvrage, Chadwick, en expert, fait passer le message avec un œil de graphiste - et de D.A. indubitablement talentueux, il convainc par sa mise en page et la richesse du propos avancé et développé depuis l'enfance. Si cela m' a sauvé, cela peut aussi vous être utile. Apprenez à regarder, à observer. En gros : sortez de la masse, entrez dans la beauté. Et, ça fonctionne diablement bien. Merci Chadwick d'avoir su marier le son plombé de l'électro filant vers la techno, en en redonnant le contexte - pour le moins brutaliste de l'Angleterre oubliant sa grandeur industrielle pour les sirènes du marché des changes. L'essayer c'est l'adopter, comme disait machin. Super bouquin jamais bavard, mais anguleux à souhait pour les regards déviants.

Jean-Pierre Simard

Peter Chadwick - Archi Brut - éditions Phaidon