Le frisson azulejo de Sergio Mora s'impose à Arts Factory

Sergio Mora, artiste barcelonais : peintre, illustrateur, musicien, etc. peint des fresques, dont les déco impressionnantes des restaurants américains de Philippe Starck qui l'ont rendu célèbre. Mais ce serait franchement le réduire à un seul art appliqué qui, comme vous l'allez voir, sait se montrer sur des toiles, du papier et sur ces carreaux de céramique plus proche d’un art qui allie humour et poésie.

IMG_3720.JPG

Alors, s'il voit la vie en bleu, c’est donc sur les azulejos que son talent se révèle à travers des scènes toutes droit sorties d'une bonne vieille série Z. Une imagerie tout à fait étonnante qui, entre pop et érotisme, nous révèle ses pulp fictions dans un bleu résolument charnel.

IMG_3727.JPG

Ses toiles en grand format s’exposent en ce moment-même à Arts Factory et impressionnent par leur indéfinissable et délicieux kitch science-fictionesque. Des pin-up, loin des clichés, capables de porter des créatures marines, comme si elle venaient de les sauver de la noyade (ce qui soit dit en passant, rend l’allégorie hilarante), ou chevauchant des minous surdimensionnés en dompteuse sans fouet. Un retournement de domination jubilatoire par les temps qui courent.

IMG_3721.JPG

Mais il faut voir aussi voir ses dessins d’un bleu galactique, qui reprend nos héros intersidéraux, qui berçaient nos samedi après-midi de télé, dans des poses hors champs, très éloignés de leur préoccupations spatiales et universelles, quoique !

IMG_3725.JPG

C’est sur les assiettes que les portraits d’héroïnes se régalent et se montrent dans leurs plus beaux atours avec ce petit quelque chose de sens caché, à moins que nous ayons vraiment l’esprit mal tourné autour de la dinde farcie ?

IMG_3726.JPG

C’est à voir et à déguster jusqu’à mi-janvier prochain. Vous en profiterez pour apprécier les illustrations de Niark1 et de Gary Taxali qui se retrouvent également programmés dans ce Wintershow qui réchauffe l’hiver bien comme il faut !
Se dire des mots bleus pour Noël, ça change enfin du sempiternel code couleur rouge et vert silvestre. On ajoutera que vous avez le droit de vous peindre les boules à votre guise. Noyeux Joël et bon sapin ! 

Richard Maniere le 19/12/17

Wintershow - exposition collective  15/01/18
Arts Factory, 27 rue de Charonne 75011 Paris