Loin du vin maudit, les mots du vin

De cartons et de papiers, déjà usés, déjà utilisés, mais toujours vivants. Ces matières que l’on délaisse, que l’on jette, parce qu’elles ne remplissent plus leurs rôles, martine’s éditions, (Anne Mars plasticienne et Richard Maniere musicien) leur donnent une autre chance. Vidés de leur sens, et de leur essence, ces papiers ont pourtant un potentiel poétique et littéraire évident. Ainsi, après une rencontre avec un caviste de vin vivant, ils ont l’idée, de faire une édition autour du Vin et de ces mots.

IMG_1669.jpg

Richard remplit des pages, et trouve des arômes au gré des hasards, du temps et de l’amour qu’il leur porte. Anne découpe dans le papier froissé et plissé, pour faire apparaître une fois vidé de leur contre-poinçon, des caractères, aux caractères bien trempés.

IMG_3127.jpg

Expérience « lisuelle », l’esthétique de l’objet divague entre fragilité, préciosité et un côté brut assumé, tel quel, franc, sans « chi-chi ».Pourtant, c’est bien de la poésie dont il s’agit, les mots que l’on reconnaît, que l’on devine, au travers desquels on peut lire d’autres mots, sont autant de possibles permettant de voir d’autres formes. Comme l’effet d’un verre grisant, dont le palais se révélerait, long en bouche, et persistant en souvenirs.

IMG_3125.jpg

Les mots choisis et composés par l’artiste sont extrait d’un dialogue musical dont le duo est devenu les « éleveurs » : une maturation lente, à contre courant de l’immédiateté et de la course du temps.

IMG_2986.jpg

Le lancement de ce livre en papier découpé, (avant sa diffusion par Amalia) se fera le vendredi 1er décembre non loin de leur atelier du 13 à Maisons Alfort, chez Mon Ptit Caviste, 64 avenue Gambetta Métro Stade (ligne 8), à partir de 19 h 30. Sur réservation au 06 26 07 54 78, le dialogue musical est suivi d’une dégustation de 5 vins choisis par le caviste (et de scones sucrés-salés), inspirés lui aussi du dialogue et du livre.

IMG_3129.jpg

Pour rester dans les allitérations chères aux martine’s : VI(E)NS !
Vincent Eguor le 30/11/17

Capture d’écran 2017-11-29 à 18.43.13.png