Le fil noir

NOTRE SÉLECTION AUJOURD'HUI

La fierté noire en images : une infra-politique du film. Entretien avec Melvin Van Peebles

sweet.jpg

Né à Chicago en 1932, Melvin Van Peebles est l’un des artisans du cinéma noir indépendant. Tout à la fois scénariste, acteur, réalisateur et monteur de ses films dont il composait aussi les musiques, ce créateur protéiforme a consacré son existence à documenter les cultures et les conflits qui animent les Africains-Américains des quartiers pauvres.

Les « siens », pour reprendre ses mots, apparaissent ainsi comme l’indéfectible motif de ses engagements. Ils sont ceux qui permettent de rassembler les faisceaux d’une vie multiple, mais toujours orientée par une même visée politique : celle des résistances africaines-américaines face aux dispositifs de la domination blanche. Bien plus qu’un appel à un simple retournement du stigmate, les créations de Melvin Van Peebles apparaissent dès lors comme autant de regards portés sur une Amérique noire dont les acteurs n’entendent plus se contenter des seconds rôles.

Une première version de cet entretien a initialement paru dans la revue Cultures & Conflits en 2013. Nous en publions ici une version augmentée de deux encadrés et de l’ensemble des illustrations, à quoi s’ajoutent des hyperliens.

A lire dans Contretemps

banner1.jpg

le fil d'info alternatif

Nous avons sélectionné "à la main" les sites dont nous répercutons ici les informations en temps réel. Cette liste est régulièrement tenue à jour, pour qu'elle soit le plus pertinente possible, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous suggérer une source d'information que nous aurions négligée.