Stephen Gill : Best Before End

Stephen Gill : Best Before End

Best Before End est une expérience de travail photographique où le sujet traité - les boissons énergisantes - est incorporé au processus créatif. Stephen Gill en sort un livre assez halluciné où le fond participe à la forme pour un résultat surprenant. Pour le moins. 

  “Talking to Ants 3.”  © Stephen Gill

“Talking to Ants 3.”  © Stephen Gill

  “Talking to Ants 2” © Stephen Gill

“Talking to Ants 2” © Stephen Gill

La série Best Before End est une tentative de montrer l'emprise grandissante des boissons énergisantes sur la vie citadine en réponse à son accélération. Ces boissons énergisantes aussi potentiellement dangereuses que puissantes sont vendues et utilisées en quantités phénoménales comme support à une vie en société qui dure de plus en plus longtemps et n'offre plus jamais la perspective d'être fatigué. 

Avec Best Before End j'ai décidé de donner une présence physique au sujet dans les images. Les négatifs en phase de développement ont été trempés dans des boissons énergisantes avant d'être rincées, causant à la pellicule divers dommages et la ramollissant. Cela m'a permis de tordre les films et jouer avec les couches de couleurs ou encore de les manipuler à la brosse pour obtenir d'autres textures. Toutes les boissons utilisées à cette fin provenaient d'East London, là même ou les clichés furent pris.

Stephen Gill

  “Talking to Ants 1” © Stephen Gill

“Talking to Ants 1” © Stephen Gill

  “Hackney Flowers, 2007” © Stephen Gill

“Hackney Flowers, 2007” © Stephen Gill

 

La fatigue peut tuer, mais après tout qu'est-ce que la mort si ce n'est un long sommeil Chandleresque dans lequel des détectives privés trop malins roulent jusqu'au bout de la nuit pour finalement découvrir que la vague de meurtres est causée par leur enquête. Je dormirai quand je serai mort car tout sommeil est le sommeil de la raison et nous avons besoin de toute notre lucidité ; le monde extérieur tourne en accéléré, exigeant des capacités de décision instantanées pour presser le bouton qui déclenchera la bonne transaction pour devenir multimillionnaire, ou commander la prochaine pizza ou télécharger la prochaine appli. Nous nageons dans une saumure orangée, un champ d'énergie gazéifié de savoir pétillant, cette existence comme un rêve mais un rêve éveillé pour lequel nous pouvons remercier les boissons énergisantes.

Les splendides images de Stephen Gill intègrent les boissons énergisantes comme partie intégrante de leur conception, elles capturent cet étrange état aqueux tout autant que mouvant, simultanément doucereux et tellement amer. La série Best Before End commémore le déclin en roue libre du monde occidental qui, pour paraphraser Alfred Jarry, père fondateur de la pataphysique, ressemble tout au plus à une course cycliste dans une descente, sponsorisée par une grande marque de boissons énergisantes, dans laquelle tous les concurrents sont affublés de la tête rouge du Minotaure. En ce qui me concerne, je suis loin devant eux et j'appuie FORT sur les pédales.

Will Self

Best Before End
Published in 2014 by Nobody in association with Archive of Modern Conflict
Cloth bound hardback (43 Colour Photographs - 362mm x 265mm)  72 pages