inspirations
Dominer, c’est être tyran, être dominés, c’est être lâches!... Et le lendemain? dit-on. Eh bien, le lendemain, il est l’humanité nouvelle, elle s’arrangera dans ce monde nouveau : est-ce que nous pouvons comprendre ce lendemain-là ?… En révolution, l’époque qui copie est perdue, il faut aller en avant.
Louise Michel
actualités
réflexions
Mouvement d'émancipation sans précédent, la révolution russe, a pourtant accouché d'un régime monstrueux. Nous avons choisi de l'aborder via une perspective libertaire, avec ce texte sur le livre de Voline : “La Révolution russe. Histoire critique et vécue”. Il montre que, s'agissant de cette révolte sociale spontanée, rien n'était écrit d'avance, et surtout pas la prise du pouvoir par les Bolcheviks.
art
Après l'exposition à la Maison Rouge en 2018 et à l’Hotel Beaubrun, Kiki Picasso continue son périple parisien à l’espace Niemeyer, siège du Parti communiste Français. La présentation de 50 peintures racontant 50 évènements de l’histoire récente lui permet de questionner l’actualité et changer notre regard sur l’état des lieux du monde avec son « Bilan Provisoire » ; présenté pour la première fois présenté en intégralité.
Pour nombre de nos congénères européens, la forêt amazonienne est encore la « forêt vierge » : dans un imaginaire occidental largement dominé par des considérations obsolètes, l’Amazonie est une vaste réserve d’animaux sauvages, le poumon vert de la planète que les assauts répétés des industries agricole et forestière n’ont pas encore complètement ravagée.
photo
Alastair Philip Wiper photographie d'immenses usines, des installations de recherche et des prouesses d'ingénierie dans le monde entier, toujours dans le but de capturer "l'esthétique accidentelle de l'industrie et de la science". Quand la nature disparaît, on y admire ce qui vient après…
L’ironie du mannequin en tant que « toute femme » est que la forme inanimée e partage que très peu avec les vraies femmes. Mais pour la photographe Patty Carroll, c’est bien là le problème. "Le mannequin est la "femme idéale" qui ne vieillit pas, n'a pas de rides, de graisse ou toute autre qualité humaine", explique l'artiste basée à Chicago. Abrasif, une fois !
Plongeant dans le monde du rêve lucide à travers une variété de pratiques anciennes et contemporaines, Ludovica De Santis crée des images étranges et merveilleuses tirées de son subconscient.
musique
Chef d’œuvre d’un minimalisme pianistique démarré en 1964, The Well-Tuned Piano 81 X 25, 6:17:50 – 11:18:59 PM NYC, reste un solo de piano encore inachevé, joué sur un piano accordé spécifiquement pour susciter des émotions inconnues à partir d'harmonies inconnues. Transportant : go with the flow !
Si, en 2020, Alles in Allem était compact et percutant, ici nous avons quelque chose de tentaculaire et de cosmique - ou même de kosmische - avec un sentiment de grandeur majestueuse qui vient de quarante-quatre ans d'existence et d'incroyables défis. Si les albums peuvent être comparés à des romans, alors Rampen est un peu comme Ulysse en ce sens qu'il est nourrissant, complexe, excitant et frustrant, et qu'il est absolument impossible de le finir d'une traite. Essayez quand même, à la longue ça fascine.
in the mix
science-fiction
Le réalisme magique de l’histoire de la Zambie comme fabuleuse métaphore foisonnante, au long cours, de l’émancipation et du contrôle. Cette odyssée de 700 pages renvoie à un véritable fantastique, un surnaturel constitué de légendes et d’inventions, de dérives et d’improbabilités réjouissantes. Dont le baroque et pourtant tout à fait authentique programme spatial zambien.
livres
Face à la noirceur, une vie de jeu et un jeu de la vie tout en rayonnement solaire – superbement exploré au fil des cartes déjà distribuées ou créées au fur et à mesure. Pour appréhender dans sa pleine profondeur de champ une vie aussi oscillante, aussi fureteuse et aussi potentiellement déroutante dans toute sa liberté que celle de Niki de Saint-Phalle, Gwenaëlle Aubry s’est penchée sur le jeu – jeu pratiqué et jeu rêvé, mais aussi jeu créant du jour dans l’épaisseur barricadée de la nuit.
Un court roman épistolaire d’une rare brillance, mêlant intimement guerre à travers le temps, sentiments improbables et poésie politique. « Les oiseaux du temps » s’inscrit dans la précieuse zone des chefs-d’œuvre (ici, très paradoxalement) intemporels. Un peu comme la rencontre pas si fortuite d’Ernst Jünger et de Donna Haraway, de Gérard Chaliand et de René Char, sur une table de dissection des sentiments abandonnée aux courants de l’Histoire.
Partons du principe, sans doute biaisé, qu'on sait ce qu'est la littérature. Rajoutons le fait qu'on a une idée assez précise de ce qu'est et de ce que peut faire un cocktail Molotov. Imaginez maintenant qu'il existe une littérature-molotov. Ça demande évidemment quelques éclaircissements, et c'est à quoi s'emploie Mačko Dràgàn dans son pimpant ouvrage Abrégé de littérature-molotov.
Retrouver un monde à soi dans les décombres d’une vie, en tâtonnant dans le noir des serrures : l’écriture exceptionnelle d’une métaphore intense, radieuse dans la dèche comme dans le sursaut.
arts graphiques
Le graphiste Marwan Kaabour, le photographe Isaac Flores et l'illustrateur Floss Burns discutent de l'identité, de l'"esthétique queer" et de ce que signifie être un créatif queer aujourd'hui.
cinéma
Le premier volet de l'adaptation par Denis Villeneuve de Dune, le chef-d'œuvre de Frank Herbert, était un film d'installation. Sa grandeur n'y était que d'apparats. Le second volet crée la surprise en prenant à rebours la déception première. Il gagne en ampleur parce qu'il prend tout le temps nécessaire à filer la tresse complexe des grands récits qui surdéterminent un destin comme autant de voix et d'interpellations contradictoires, pour en compliquer en dernière instance l'avènement, sournoisement assombri.
bd & mangas
Loin d’être une adaptation fidèle du roman, cet album est une belle variation autour du texte de McCarthy qui modifie les interprétations possibles du texte original par des choix radicaux. Si le livre de Manu Larcenet est une bande dessinée réussie et très impactante graphiquement, elle se prive peut-être d’une dimension qui en a fait ce chef-d’œuvre mondial - mais propose autre chose de percutant. Décryptage de l’album à la lumière du roman.
Okoye est amoureux. Cet entraîneur de crabes de combats, qui revient du championnat de Nedzu, tombe sur la belle Efe. Leur romance va irriter le crabe, qui va se faire passer pour la jeune femme et plonger Okoye et son entourage dans un cauchemar éveillé.
architecture
Le bureau international de design et d'innovation CRA-Carlo Ratti Associati, en collaboration avec le regretté Italo Rota (1953-2024), dévoile un projet pour la Semaine du design de Milan 2024 transformant le jardin botanique de Brera en un parcours immersif explorant les multiples utilisations du riz - de l'alimentation au matériau de construction expérimental.
style & design
Un jour, alors qu’elle déchargeait son lave-vaisselle, une de ses soucoupes en porcelaine s’est brisée. Décomposée en plusieurs fragments, la vaisselle bien-aimée a perdu son utilité fonctionnelle en une fraction de seconde, mais Hafemann s’est mise à réfléchir à sa valeur, réfléchissant au poids émotionnel que la pièce avait encore, même dans son état morcelé.
nous
Tout journal est politique. Celui que nous faisons ne se cache pas cette évidence. Son existence, qui n'était pas donnée, car personne ne nous a invités, est déjà en elle-même un fait politique. Nous faisons irruption. Nous entrons par effraction dans le champ bien gardé des opinions bonnes à entendre. Sachant qu'exister, c'est résister, nous avons fait le choix d'exister. Or choisir est l'acte politique même. Choisir avec qui on vit et travaille est politique. Choisir l'égalité des salaires est politique. Dénoncer l'injustice est politique. Accepter (et accepter réellement) de donner la parole aux autres est politique. Proposer des haïkus dans nos éphémérides est politique. Mettre le sort d'un journal dans les mains de ses lecteurs est politique. Ce qui implique à nos yeux de répondre avant toute chose à des questions légitimes sur l'origine de ce projet, notre financement, nos objectifs, l'idée que nous faisons de notre travail.