ENTRÉE DES ABONNÉSMember Login
Me connecter
Bienvenue, (First Name)!

Oublié? Show
Log In
Enter Member Area
Mon Profil Pas abonné? Inscrivez-vous Log Out
Sentry Page Protection
L'Autre Quotidien

Mode d'emploi

L'Autre Quotidien se lit en tournant les pages comme un journal . Utilisez les flèches à gauche et à droite de l'écran. Pour naviguer rapidement dans le site, cliquez l'icône menu. Le lien Archives vous donnera un accès direct aux grandes catégories du journal (Actualités, Art, Livres etc). Cliquer sur Aujourd'hui ramène au numéro du jour. Et voilà. C'est simple.

Passé sous le radar en 2015 : Palm / Trading Basics et son tumulte vertueux

Passé sous le radar en 2015 : Palm / Trading Basics et son tumulte vertueux

Si vous avez cru au Math Rock de Battles avant que la recette ne se fige, vous allez kiffer grave avec le Trading Basics de Palm qui repart des recettes mises au point par le Magic Band de Beefheart et les premiers albums de Little Feat : un rock ultra structuré autant que déviant dans son propos. D'arabesques en contrepoints, de tempo impair en découvertes vrillantes, pas un instant de repos. Et si l'on revient sur cet album cet automne, c'est qu'il précède de six mois, l'arrivée du Vanishing Twin qui débarque cette rentrée en partant du krautrock pour arriver sensiblement au même endroit : à l'aventure.

Bienvenue donc aux royaume des mélodies passées à la moulinette, des voix singulières qui s'enrouent autoure des rythmiques implacables venues là pour rehausser le propos (Time Times Three). Les fans du Magic Band y trouveront leur compte, les guitares rappelant allégrement les sons de Zoot Horn Rollo et ses écarts par rapport au blues, comme les synthés crissants ceux de Pere Ubu.

Mais on notera aussi la parenté avec les Sun City Girls à leur meilleur ou encore la proximité de climats avec Deerhoof. On ajoutera que si la recette est connue, le résultat reste novateur et la musique ouverte à bien des vents décoiffants.

Palm est un quartet de Philadelphie-via-Upstate New York dont l'approche art rock joue sur la densité du son. Des lignes de guitare bruissent contre les toms du batteur et les ligne de basses qui ancrent le son. On y entend des sons qui jouent la diversité, avant de s'entremêler pour mieux propager la confusion. Mais, une fois accepté de se laisser désorienter, le voyage mérite vraiment le détour. S'y perdre s'avère en fait un régal. 

Pour le reste, faites votre choix, et une douce violence pour pénétrer leur univers qui ne se laisse pas vraiment approcher à la première écoute. Un effort suivi sera assez vite récompensé par la richesse du son et la puissance des compositions (Child Actor). A priori bancal, résolument décalé, dans le temps et sur le ton, mais vivant. Vraiment. That's it !

Trading Basics/ Palm ( Inflated Records/Exploding in Sound)

Jean-Pierre Simard

 

 

Il fait grand bleu dans les altérations de Dominique de Beir

Il fait grand bleu dans les altérations de Dominique de Beir

Un ruban autour d'une bombe, biographie textile de Frida Kahlo

Un ruban autour d'une bombe, biographie textile de Frida Kahlo

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out