ENTRÉE DES ABONNÉSMember Login
Me connecter
Bienvenue, (First Name)!

Oublié? Show
Log In
Enter Member Area
Mon Profil Pas abonné? Inscrivez-vous Log Out
Sentry Page Protection
L'Autre Quotidien

Mode d'emploi

L'Autre Quotidien se lit en tournant les pages comme un journal . Utilisez les flèches à gauche et à droite de l'écran. Pour naviguer rapidement dans le site, cliquez l'icône menu. Le lien Archives vous donnera un accès direct aux grandes catégories du journal (Actualités, Art, Livres etc). Cliquer sur Aujourd'hui ramène au numéro du jour. Et voilà. C'est simple.

Avec Shabaka Hutchings, les ancêtres donnent de la voix

Avec Shabaka Hutchings, les ancêtres donnent de la voix

Quand on se penche sur la musique, la vie, l'univers de nos maîtres en musique, on obtient un aperçu de la source d'énergie essentielle de l'artiste. C'est cette vitalité au cœur de l'individu qui le pousse à employer les particularités musicales de son genre de prédilection d'une façon qui traduit sa source intérieure de puissance. Une sagesse dont on a l'intuition, le legs que nous ont transmis nos aînés. Shabaka Hutchings

Ce Wisdom of Elders de Shabaka Hutchings est un album poussé par Gilles Peterson qui le suit depuis ses premiers pas sur la scène jazz londonienne où il opère de la même manière que les exilés sud africains qui y débarquèrent en exil au milieu des 60's pour fuir l'apartheid et développer leurs traditions en la confrontant à la modernité des temps. L'idée d'Hutchings étant d'y croiser la tradition afro-américaine des jazzmen Us pour pousser l'anche au-delà des clichés. Esquissant la vision qui sous-tend son nouvel album, il déclare : « Je vois l'énergie comme une forme de sagesse à transmettre au fil des époques. »

Afro-jazz alors ? Pas seulement, puisqu'on y entend aussi le souffle argentin de Gato Barbieri revisité sur Joyous, tout aussi bien que celui de l'Art Ensemble du début des 70's. Couronné par des prix (Jazz FM, MOBO) pour sa participation – et, souvent, son leadership – dans des groupes tels que Sons of Kemet, The Comet is Coming (qui vient d'être nommé au prestigieux Mercury Prize), Melt Yourself Down et le Sun Ra Arkestra, il appartient à une génération dont l'idée du jazz est résolument sans concession. Wisdom of Elders est l'œuvre d'un artiste qui souhaite se pencher sur les failles indéfinies plutôt que d'entrer dans des cases toutes faites.

L'album documente les sessions enregistrées en compagnie d'un groupe de jazzmen sud-africains que Hutchings admire depuis longtemps. La connexion fut initiée par Mandla Mlangeni (leader de l'Amandla Freedom Ensemble), avec lequel il joue depuis plusieurs années. Enregistré en un seul jour, l'album témoigne de l'héritage sud-africain du groupe – inspiré de héros tels que Zim Ngquwana et Bheki Mseleku – qui infléchit de façon originale la tradition jazz américaine avec laquelle jouent les compositions de Hutchings.

En dehors des grands noms du jazz cités par Hutchings, les influences sont variées : le calypso caribéen, les structures rythmiques d'Afrique centrale, la musique Nguni d'Afrique du Sud sont autant de sources d'inspiration. Coupler ces dernières aux contributions du groupe était, dit-il, crucial pour lui en tant que leader : « Même si j'ai composé toute la musique, pour moi, le leader du projet n'est pas celui qui écrit la musique mais celui qui détient une vision d'ensemble quant à la combinaison des divers éléments musicaux en jeu ».

A l'heure où l'on redécouvre tout autant les méandres du Sun Ra Arkestra que les Pyramids d'Idris Ackamoor, une approche contemporaine du jazz envisagée comme univers global est plus que bienvenue qui mêle l'héritage du free et le jazz africain comme point de mire tout en gardant une actualité londonienne. Groovy stuff !

Jean-Pierre Simard

Wisdom of Elders / Shabaka & the Ancestors
(Brownswood Recordings)  Sortie le 16 septembr

La Jules Verne totale immersion de Michel Serres

La Jules Verne totale immersion de Michel Serres

Un mix tantriste, mais pas triste, pour le weekend

Un mix tantriste, mais pas triste, pour le weekend

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out