ENTRÉE DES ABONNÉSMember Login
Me connecter
Bienvenue, (First Name)!

Oublié? Show
Log In
Enter Member Area
Mon Profil Pas abonné? Inscrivez-vous Log Out
Sentry Page Protection
L'Autre Quotidien

Mode d'emploi

L'Autre Quotidien se lit en tournant les pages comme un journal . Utilisez les flèches à gauche et à droite de l'écran. Pour naviguer rapidement dans le site, cliquez l'icône menu. Le lien Archives vous donnera un accès direct aux grandes catégories du journal (Actualités, Art, Livres etc). Cliquer sur Aujourd'hui ramène au numéro du jour. Et voilà. C'est simple.

Les balbutiements du skate australien en bleu, blanc, rouge

Les balbutiements du skate australien en bleu, blanc, rouge

Redécouvrir avec Ramps, Pools, Ponds and Pipes les joies des premières publications liées au skate, avec un ouvrage en bichromie tirée sur imprimante Riso. Couverture souple, reliure spiralée, mise en page signée par Dom Forde,  une rareté tirée qu'a 150 exemplaires.

Avant le mode de vie surf & skate des années 80 lié au décollage du circuit pro et des tournois internationaux, liés à des magazines en 4 couleurs + 1 ; les surfers devaient eux-mêmes dénicher des endroits où répéter leurs figures, qu'il s'agisse de piscines abandonnées, de rampes urbaines ou de tuyaux

Quel est le concept de “Ramps, Pools, Ponds and Pipes” ? Quand et comment t’est venue l’idée de cet album photo ?

Dominic Forde : J’ai commencé à travailler sur le photobook “Ramps, Pools, Ponds and Pipes” courant 2014. Je suis à la tête d’un petit studio de design à Melbourne et faisais des recherches d’images pour un projet client à l’époque, quand je suis tombé sur le site de Noel Forsyth. Le site ne ressemblait pas à grand chose mais il contenait des archives de matériel photographique assez conséquentes, si bien que j’ai eu l’idée d’en faire une publication imprimée. Bien que je n’ai moi-même jamais été un skateur, je me suis toujours intéressé à la culture skate et notamment des parallèles que j’y vois avec la conception graphique. Je me souviens d’une interview avec le réalisateur Spike Jonze où il décrit son approche cinématographique étant similaire à celle du skate. Il y décrit la perception d’un rider face à son environnement qui est celle d’un gars à la recherche de spots propices à la réalisation de ses tricks. Ainsi, un parking devient une aire de jeux, une piscine vide devient un bowl. J’ai repris cette idée de recherche de spots à tricks et me sus mis à m’approprier les lieux d’une nouvelle manière. Je me suis penché sur ces similitudes avec mon approche de la conception graphique et remarque que le processus créatif est tout aussi jouissif.

Ramps, Pools, Ponds and Pipes est constitué d'une série de photos d'archives appartenant au pionnier du skate australien de Melbourne Noel Forsyth. Les images sont rassemblées par site et montrent l'ingéniosité de la première génération de skaters de Victoria. L'ouvrage est conçu et publié par Dom Forde, lui-même artiste local.

Je me suis fixé quelques contraintes avec le design du livre dont les couleurs. Je me suis permis uniquement deux couleurs primaires – le rouge et le bleu. J’avais envie d’utiliser une imprimante Riso sur un projet depuis longtemps et je savais que ces couleurs allaient particulièrement bien marcher avec cette technique. L’impression Riso est aussi un bon moyen pour obtenir une bonne qualité d’image. La risographie est un peu comme la sérigraphie, c’est un écran “grossier” d’où résulte quelques erreurs heureuses qui ont caché par exemple la qualité pauvre de certaines images scannées que j’ai du utiliser. Je voulais explorer la surimpression dans le livre et j’ai parfois fait se chevaucher les images dans des couleurs opposées. Les images sont sur des souvenirs de jeunesses de gens et ces souvenirs sont souvent flous ou se chevauchent de la même manière que les couleurs dans mon livre.

Nominé en 2015 pour le Prix Aperture du premier ouvrage photographique, Ramps, Pools, Ponds and Pipes  possède à la fois un charme suranné, dû à son moyen d'impression, tout autant qu'il offre une autre voie d'accès au monde des riders, avant qu'on ne puisse plus l'apercevoir avec des figures prises sous 25 angles différents. UN livre quoi … et un excellent !

Available at:
Melbourne: perimeterbooks.com
New York: mastbooks.com
Berlin: urbanspree.com
Dom's studio: famousvs.com

Pages: 80
Place: Melbourne
Year: 2015
Publisher: Self published / Famous Visual Services
Size: 15 x 21 cm (approx.)

Le kaléidoscope instrumental d'Arthur Russel (est une tuerie!)

Le kaléidoscope instrumental d'Arthur Russel (est une tuerie!)

L'Autre Quotidien lundi 3 avril 2017

L'Autre Quotidien lundi 3 avril 2017

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out