ENTRÉE DES ABONNÉSMember Login
Me connecter
Bienvenue, (First Name)!

Oublié? Show
Log In
Enter Member Area
Mon Profil Pas abonné? Inscrivez-vous Log Out
Sentry Page Protection
L'Autre Quotidien

Mode d'emploi

L'Autre Quotidien se lit en tournant les pages comme un journal . Utilisez les flèches à gauche et à droite de l'écran. Pour naviguer rapidement dans le site, cliquez l'icône menu. Le lien Archives vous donnera un accès direct aux grandes catégories du journal (Actualités, Art, Livres etc). Cliquer sur Aujourd'hui ramène au numéro du jour. Et voilà. C'est simple.

Unlocked et le corps à l'âge du numérique

Unlocked et le corps à l'âge du numérique

Depuis la Renaissance, le corps humain est devenu la figure centrale de la représentation picturale, quitte à en définir les canons ou la magnifier par le nu. Ce, jusqu’au cubisme qui en a durablement changé la vision. Puis, Internet a encore bouleversé les codes, en en offrant toutes les représentations possibles.

Photoshop aidant, le moindre bourrelet ou la plus petite scarification y trouvent aussi leur place. Nous sommes bien entrés dans le monde envisagé par le JG Ballard de Crash : cellulites, opérations, couleurs de peaux sont là pour défier la norme en tordant les peaux et la manière de les observer. Et, c’est partant de ce constat que la fondation culturelle grecque Atopos CVC avec un projet dirigé par Vassilis Zidaniakis et intitulé Unlocked a décidé de montrer l’immense variété de la représentation du nu à l’âge digital ; avec une expo à Athènes qui vient de se terminer et un catalogue éponyme co-édité par Jérôme Delormas, directeur de la Gaité Lyrique. 

Momo Okabe

Momo Okabe

En cherchant à sérier tous les possible du corps à l’âge numérique, Zidianakis s’est intéressé à toutes les sources offertes, des professionnels aux amateurs, des réseaux sociaux aux travaux disponibles sur Tumblr - tout en évitant les galeries et les magazines spécialisés. «  J’ai traqué les images partout, des images de chair, à vif, dans des postures sexuelles, en quête des positions les plus diverses et , il en ressort une autre expression contemporaine de l’érotisme et de la sexualité. »

Maymi Hosokura

Maymi Hosokura

Soient donc 500 images dont le titre résonne bien dans le quotidien numérique : Unlocked, comme la possibilité offertes aux usagers des réseaux d’ouvrir leurs albums à leurs amis ou connaissances. Parmi les noms les plus en vue : Ren Hang, Hobbes Ginsberg, Maisie Cousins, Sasha Kurmaz, Cheyenne Sophia, Kate Peters et Synchrodogs sont tous là. Mais ce qui a le plus frappé  Zidianakis c’est de voir comment les femmes se représentent elles-mêmes aujourd’hui et, pour ce faire, il leur a dédié une partie entière du livre.

Pinar Yolacan  

Pinar Yolacan

 

Unlocked de Vassilis Zidianakis et Jérôme Delormas distribué par Idea Books
Le projet à la fondation, c'est ici

Sasha Kurmaz  

Sasha Kurmaz

 

Une encyclopédie italienne du précariat moderne

Une encyclopédie italienne du précariat moderne

Ode au détraquement (retour sur L'Anti-Œdipe) , par Claro

Ode au détraquement (retour sur L'Anti-Œdipe) , par Claro

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out