ENTRÉE DES ABONNÉSMember Login
Me connecter
Bienvenue, (First Name)!

Oublié? Show
Log In
Enter Member Area
Mon Profil Pas abonné? Inscrivez-vous Log Out
Sentry Page Protection
L'Autre Quotidien

Mode d'emploi

L'Autre Quotidien se lit en tournant les pages comme un journal . Utilisez les flèches à gauche et à droite de l'écran. Pour naviguer rapidement dans le site, cliquez l'icône menu. Le lien Archives vous donnera un accès direct aux grandes catégories du journal (Actualités, Art, Livres etc). Cliquer sur Aujourd'hui ramène au numéro du jour. Et voilà. C'est simple.

 Yalla, la Courneuve clashe entre rap funky et électro arabisante

Yalla, la Courneuve clashe entre rap funky et électro arabisante

Du hip-hop pour tanguer en rythme, puis de l'électro sur fond de films millésimés 50's oriental, tel est le programme à la Courneuve ce soir. Du hip hop au trip-hop, un voyage en volutes et beats roots.

Maddox & Sorg

Maddox & Sorg

Sorg & Napoleon Maddox en retour de fièvre hip hop roots, entre beats hexagonaux et MC américain.  Tout a commencé par un mail du jeune beatmaker français au rappeur-beatboxer de Cincinnati, aguerri aux côtés d’Archie Shepp, Roy Nathanson ou Chuck D. Sorg voulait absolument un MC anglophone, Napoleon Maddox a accepté de jouer le jeu. Depuis, Sorg & Napoleon ne se quittent plus. Ensemble, ils réinventent l’'héritage de Gang Starr : un MC, un DJ et un tribut payé à chaque instant aux grandes heures de la Great Black Music. Biberonné au jazz comme à l’électro, leur hip-hop dégage une énergie aussi folle que positive.
Napoleon Maddox, voix, Sorg, machines, Ease, vidéo

 

Rayess Bek & La Mirza -  Love & Revenge. Entre France, Liban et Algérie se joue la question audio-vidéo : "À quoi ressembleraient les anciennes chansons populaires arabes, si nous, trentenaires vivant entre Orient et Occident, décidions d’'y introduire de nouvelles influences?"
S’'emparant des grands succès de la variété moyen-orientale et du cinéma égyptien de 1940 jusqu’à 1990, le hip-hopper Rayess Bek et la vidéaste La Mirza ont allié bonheurs du passé et joies de l'’instant, rythmes anciens et esthétiques modernes. L’'un remixe la musique en direct à coups de break-beats, avec le renfort électrisant du oud de Mehdi Haddab et des claviers de Julien Perraudeau ; l’'autre vj-ise en temps réel les extraits des comédies musicales de l’'époque dorée des studios du Caire. L’'occasion de mieux appréhender le monde arabe et ses contradictions. Et de redécouvir les sublimes Asmahan, Oum Kalthoum, Souad Hosni, Samia Gamal ou Tahia Carioca, dans un jubilatoire maelstrom musical et visuel, culturel et temporel, avec une haute dose de nostalgie, d’'espoir, d'’humour et d'’amour. Un peu comme si Massive Attack avait lâché Bristol pour Beyrouth, le truc obligatoire, quoi …

Rayess Bek, machines, Randa Mirza composition, vidéo, Medhi Haddab, oud électrique, Julien Perraudeau, clavier

Sorg & Napoleon Maddox + Rayess Bek & La Mirza - 1/04 à 20,30 h
Concert debout, à  Houdremont - Scène Conventionnée, La Courneuve

Velvet Underground / New York Extravaganza

Velvet Underground / New York Extravaganza

Rêve général et place de la République, un préambule de Frédéric Lordon

Rêve général et place de la République, un préambule de Frédéric Lordon

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out