ENTRÉE DES ABONNÉSMember Login
Me connecter
Bienvenue, (First Name)!

Oublié? Show
Log In
Enter Member Area
Mon Profil Pas abonné? Inscrivez-vous Log Out
Sentry Page Protection
L'Autre Quotidien

Mode d'emploi

L'Autre Quotidien se lit en tournant les pages comme un journal . Utilisez les flèches à gauche et à droite de l'écran. Pour naviguer rapidement dans le site, cliquez l'icône menu. Le lien Archives vous donnera un accès direct aux grandes catégories du journal (Actualités, Art, Livres etc). Cliquer sur Aujourd'hui ramène au numéro du jour. Et voilà. C'est simple.

Olivier Apprill et Armelle Ritter, la beauté de l'objet-livre

Olivier Apprill et Armelle Ritter, la beauté de l'objet-livre

Encres et textes, coulées noires, impressions grises, lumières. Du blanc sur noir au négatif. Les couleurs s'inversent. Le portrait devient paysage et le livre objet, retourné, feuilleté. Format – et impression – à l'italienne. La voix crée, se module, s'altère en un long poème — ou la succession d'une vingtaine. Changement de rythme et de sens.

Naissance, dans la marge, entre le texte et l'encre, dans l'entre-deux, la zone frontière entre le noir et le blanc. Naissance d'une, qui est plusieurs, Naissance d'une, qui varie. Incantation : femme, pluie, animale, pensée, point, phrase. Phase. Qui s'étire, voix plastique élastique — voix qui énumère, allitère. Le poème psalmodie et conjugue. Joue avec les mots.

Le texte, voix. Les encres, la matière, le papier. Ajoutons la courbure des pages, les flous du regard, la photographie qui souligne et révèle — strates subjectives.

 

Naissance d'une est une création d'Olivier Apprill (texte) et Armelle Ritter (encres), publiée par les éditions Zinc en 2008. J'ai découvert par hasard ce très beau livre grâce au festival Les Eternels FMR organisé à la Halle Saint-Pierre en décembre dernier par les éditions de L’œil d'or. Le festival, qui propose une librairie temporaire présentant le catalogue d'une soixantaine d'éditeurs peu présents en librairie, en plus de lectures, débats et performances, reviendra à la Halle Saint Pierre du 3 juin au 13 juin 2016. Je vous conseille d'aller y faire un tour (notez), pour découvrir des livres qui sortent des sentiers battus.

Naissance d'une, Olivier Apprill (texte) et Armelle Ritter (encres), Zinc éditions, 2008.
 


Ce texte a été d'abord publié dans Lou et les feuilles volantes, la page littéraire de Lou Dev Darsan. Il est reproduit ici avec l'aimable autorisation de son auteur, qui interviendra  désormais régulièrement dans la section Livres de L'Autre Quotidien.

Crédit photo : Lou et les feuilles volantes.

Les objets du désir de M.J. ont-ils une âme ?

Les objets du désir de M.J. ont-ils une âme ?

Saga d'un monde à la dérive : À l'aveugle, de Claudio Magris

Saga d'un monde à la dérive : À l'aveugle, de Claudio Magris

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out