ENTRÉE DES ABONNÉSMember Login
Me connecter
Bienvenue, (First Name)!

Oublié? Show
Log In
Enter Member Area
Mon Profil Pas abonné? Inscrivez-vous Log Out
Sentry Page Protection
L'Autre Quotidien

Mode d'emploi

L'Autre Quotidien se lit en tournant les pages comme un journal . Utilisez les flèches à gauche et à droite de l'écran. Pour naviguer rapidement dans le site, cliquez l'icône menu. Le lien Archives vous donnera un accès direct aux grandes catégories du journal (Actualités, Art, Livres etc). Cliquer sur Aujourd'hui ramène au numéro du jour. Et voilà. C'est simple.

Hypernormandie, par Pierre Joseph

Hypernormandie, par Pierre Joseph

La Normandie céréalière gérée par le FNSEA vient de réaliser une prophétie de Kraftwerk : "The Man Machine, pseudo human being - Man Machine, super human being" datant de 1978 : la réalisation d'un hyper monde, forcément parfait, par un hyper artiste qui en a tous les contours via sa pratique.

Hyperblé fleuri -  Pierre Joseph

Hyperblé fleuri -  Pierre Joseph

Imaginez une région, toute de champs de blé à perte de vue, avec une ou deux variétés de blés. Vous pouvez vous représenter ces champs avant la moisson, éclairés d’une lumière d’été uniforme, dont les épis seraient tous quasiment identiques et pousseraient au même rythme jusqu’à une certaine hauteur. Et aussi l'artiste Pierre Joseph, dont la plupart des décisions répondraient à quelques protocoles simples. Il aurait toute confiance dans les préréglages des outils de production de l’image : ses prises de vue seraient générées quasi automatiquement par un appareil photo sophistiqué et prises au fil de quelques journées d’été. Les tirages seraient simplement commandés en ligne, à la demande. Il existerait alors potentiellement une grande quantité indéterminée de photographies pour chacune des deux séries, une par type de blés. Quant à la colorimétrie et aux formats des tirages, ils seraient donc soumis à des paramètres préconisés lors de la commande de l'œuvre.

Maintenant, vous pourrez facilement vous représenter une exposition élémentaire où le nombre de tirages photographiques et leur accrochage seraient déterminés par un rapport plus ou moins standard aux normes en cours, où le nombre d’images serait déterminé par les limites contingentes de l’espace d’exposition.

Hyperblé - Pierre Joseph

Hyperblé - Pierre Joseph

Bienvenue en “Hypernormandie”, une exposition de deux séries de “photographies sans fin” d’un paysage normand sans fin, sans ciel, sans sol, sans fond et où les traces de l’homme sont celles des machines agricoles. Bienvenue devant des images génériques où les traces de l’auteur sont celles des machines photographiques. Venez vivre de vos propres yeux une expérience immersive en “Hypernormandie”.

A l'heure où nos enfants se demandent quels genre d'écureuils chient du Nutella ou quelles forme de vaches crachent des bricks de lait et à quel rythme, le monde mis en images par Pierre Joseph, tout en décalage et approches périphériques a de quoi faire frémir. C'est un peu comme cela quel le projet est envisagé, dans son ensemble :  disparition de l'auteur, disparition du sujet, disparition de …

Pierre Joseph - Hypernormandie du 23 janvier au 26 mars 2016.
La Galerie centre d’art contemporain, 1 rue Jean Jaurès - 93130 Noisy-le-Sec.
Entrée libre du mardi au vendredi de 14h à 18h, le samedi de 14h à 19h.

Hélène Bessette, l'indocile, en marge du Nouveau Roman

Hélène Bessette, l'indocile, en marge du Nouveau Roman

Grand repli stratégique mondial devant le "hard landing" imminent

Grand repli stratégique mondial devant le "hard landing" imminent

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out