ENTRÉE DES ABONNÉSMember Login
Me connecter
Bienvenue, (First Name)!

Oublié? Show
Log In
Enter Member Area
Mon Profil Pas abonné? Inscrivez-vous Log Out
Sentry Page Protection
L'Autre Quotidien

Mode d'emploi

L'Autre Quotidien se lit en tournant les pages comme un journal . Utilisez les flèches à gauche et à droite de l'écran. Pour naviguer rapidement dans le site, cliquez l'icône menu. Le lien Archives vous donnera un accès direct aux grandes catégories du journal (Actualités, Art, Livres etc). Cliquer sur Aujourd'hui ramène au numéro du jour. Et voilà. C'est simple.

L'Urbanité déhanchée de DJ Paypal

L'Urbanité déhanchée de DJ Paypal


Des ingrédients connus, mais qui sonnent comme sortis de la console du jour. Avec "Sold Out", DJ Paypal s'offre un sans faute. Welcome ! 

DJ Paypal est un producteur allemand, dirigeant du label Mall Music, enregistrant chez Ninja Tune et dont l'album du jour sort chez Brainfeeder, le label de Kamasi Washington et Kneedelus ( dont on reparlera plus tard) qui semble pousser vers un techno-jazz ou un hip hop qui voudrait jouer impair. Jusque là connu sur la scène footwork, son dernier opus "Sold Out" balaye allégrement les catégories. Et nous intéresse à ce titre d'objet sonore non identifiable, déjà en haut des classements des albums de l'année aux USA. Et pour cause…

Quand autrefois à Paris, on dansait le vendredi soir au Globo, on écoutait DJ Cash Money. Aujourd'hui (complainte du Progrès - ça change, ça change !) DJ Paypal est aux platines et joue ouvertement en réseau sur son site avec un humour constant, avec des recettes assez élaborées pour faire tourner n'importe quel danseur, quel que soit le registre musical envisagé - et produit ici.  Car l'homme planqué derrière sa cagoule a quelques surprises en rayon, du son le plus cheap calé sur un rythme imprenable à un jazz qui tord les oreilles à vouloir rester dans le beat programmé avec des envolées de sax qui buttent sans cesse sur un loop carré…  (sur Ahhhhhhh ou sur Awakening)  quand il ne réinvente pas une petite soul arithmétique sur With Uuuuuuu (feat. Feloneezy & Jackie Dagger). Mais le voyage du facétieux producteur reste dans le registre des habituelles productions pour son groupe d'amis de Teklife sur On a Cloud (feat. Nangdo & DJ Taye) à faire évoluer un son un peu tek sur un beat jungle avec des claviers et un vocoder assez inattendu pour lier la sauce, sur fond de saxo. C'est assez envoyé . Quant à We Finally Made it ( feat DJ Earl) , c'est bien simple, on croirait que LTJ Bukem lui a piqué son poste derrière la console pour faire ressurgir de l'ambient jungle délurée à souhait, feeling 1995 garanti sans défaut. 

On savait depuis ses expériences sur le label Lucky Me qu'il avait certain penchant pour la disco et la soul, mais passé au concasseur de Sold Out, le bouchon s'envole d'un coup, beaucoup plus loin, allant titiller le son symphonique de Phil Glass en registre footwork, quand Slim Talk s'accroche à une certaine Afrique, telle que revue par les DJ lisboètes ces dernières années du côté du label Principe Discos ( nos chouchous du début d'année !). Mais le meilleur reste (pas sur sa faim) mais pour la fin avec Say Goodbye qui prend son temps pour se développer à son aise sur tempo mélancolique avant d'avoir un beau climax explosif pour marquer le coup - et la fin avec brillance ( et un son de clavier qu'on dirait tout droit sorti de l'orgue de Mike Ratledge des regrettés Soft Machine.) 

Quelque chose s'est donc passé là qui n'a pas encore de nom sur cet excellent album. Un son qui sait vadrouiller, sans choisir entre jazz, soul, techno et hip hop ; entre Afrique, Amérique et Europe, en bousculant les références pour les faire sonner différemment et proposer une vision bien particulière. Quelque chose de neuf. Enfin !

DJ Paypal / Sold Out ( Brainfeeder)

Ernst Haas, haut en couleur

Ernst Haas, haut en couleur

Oublier la guerre civile ? Une saisissante leçon de philosophie sur la guerre intérieure

Oublier la guerre civile ? Une saisissante leçon de philosophie sur la guerre intérieure

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out