ENTRÉE DES ABONNÉSMember Login
Me connecter
Bienvenue, (First Name)!

Oublié? Show
Log In
Enter Member Area
Mon Profil Pas abonné? Inscrivez-vous Log Out
Sentry Page Protection
L'Autre Quotidien

Mode d'emploi

L'Autre Quotidien se lit en tournant les pages comme un journal . Utilisez les flèches à gauche et à droite de l'écran. Pour naviguer rapidement dans le site, cliquez l'icône menu. Le lien Archives vous donnera un accès direct aux grandes catégories du journal (Actualités, Art, Livres etc). Cliquer sur Aujourd'hui ramène au numéro du jour. Et voilà. C'est simple.

L'univers explosif d'Adam Janes et Pierre Seinturier

L'univers explosif d'Adam Janes et Pierre Seinturier

Tout à la fois sensible et mentale, une expérience d’immersion dans l’imaginaire de deux artistes qui nous interroge, nous fascine ou nous déroute, dans tous les cas qui ne nous laisse pas indemne. 

Angelino d'un côté et né en 1976, Dionysiaque d'adoption et né en 1988, de l'autre. Tels sont Adam Janes et Pierre Seinturier qui présentent leurs derniers projets, respectivement Memory Song et It's A Way of Life, à la galerie Vallois jusqu'au 30 janvier prochain.

Adam Janes, 2015 technique mixte sur bois, 38,5 x 28,5 cm

Adam Janes, 2015 technique mixte sur bois, 38,5 x 28,5 cm

Tous deux sont passionnés de dessin, mais pas seulement. Tous deux boulimiques de travail, de surfaces à griffonner et de matériaux les plus divers pour les supporter et les mettre en avant. Chacun privilégie son univers, mais tous deux restent à la limite de la figuration, même si souvent avec Seinturier (et c'est une des raisons de notre passion pour son travail) on ne sait absolument pas à quoi il réfère. Quand l'Américain avoue une culture de l'imprimé et du cinéma qu'il transforme ne statues loufoques, le Français joue la pop culture dans toutes ses trames : de la musique à la BD, en passant par les séries télé et les images de pub - les plus pourries étant les plus jouissives…
Mais tous deux jouent de l'amoncellement, de l'occupation à la saturation de l'espace, comme on peut le voir dans le lieu choisi. A partir de là, tout peut exister dans les propositions, installations( démonstrations ?) et tirer le spectateur vers d'autres univers méconnus, voir inconnus.

Pierre Seinturier I threw it all away 2015 Huile sur toile 130 x 194,5 cm  

Pierre Seinturier I threw it all away 2015 Huile sur toile 130 x 194,5 cm

 

Conçue sur le mode d’un parcours fortement structuré à travers chacune de leurs œuvres, l'exposition invite le spectateur à la découverte de deux mondes à part qui l’entraînent chacun à sa manière vers des territoires décalés, riches de réminiscences, de références et de figures plus ou moins familières. Il y va d’une expérience d’immersion dans l’imaginaire de chacun des artistes, tout à la fois sensible et mentale, qui nous interroge, nous fascine ou nous déroute, dans tous les cas qui ne nous laisse pas indemne. (Philippe Piguet)

Conviés à deux parcours fragmentés, disséqués et détournés, vous y trouverez la voie de Janes toute occupée à filer les limites entre figuration et abstraction, pendant que Seinturier vous multipliera les angles et les points de vue pour vous rapprocher de son propos décalé, quitte à carrément placer ses toiles derrière des cadres de fenêtres pour renforcer l'illusion. Entre fable et mémoire piégée. Ou bien l'inverse. En tout cas, chaudement recommandé.


Jean-Pierre Simard  
 

Adam Janes 2015 Technique mixte sur toile 127 x 86 cm

Adam Janes 2015 Technique mixte sur toile 127 x 86 cm

Memory Song, It's A Way of Life de Adam Janes et Pierre Seinturer
Galerie Vallois jusqu'au 30/01/2016
36, rue de Seine
75006 Paris
www.galerie-vallois.com


 

 

Nabil Boutros :  l'habit fait le moine

Nabil Boutros : l'habit fait le moine

"Le nouvel art de la guerre" : le livre qui avertissait de la création de l'état islamique

"Le nouvel art de la guerre" : le livre qui avertissait de la création de l'état islamique

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out