ENTRÉE DES ABONNÉSMember Login
Me connecter
Bienvenue, (First Name)!

Oublié? Show
Log In
Enter Member Area
Mon Profil Pas abonné? Inscrivez-vous Log Out
Sentry Page Protection
L'Autre Quotidien

Mode d'emploi

L'Autre Quotidien se lit en tournant les pages comme un journal . Utilisez les flèches à gauche et à droite de l'écran. Pour naviguer rapidement dans le site, cliquez l'icône menu. Le lien Archives vous donnera un accès direct aux grandes catégories du journal (Actualités, Art, Livres etc). Cliquer sur Aujourd'hui ramène au numéro du jour. Et voilà. C'est simple.

Afro-Black Futurism, Space is (still) the place !

Afro-Black Futurism, Space is (still) the place !

Gilles Peterson sort sur le label Strut un best of avec des inédits de Sun Ra, le jazzman le plus singulier de tous les temps. C'est comme ça, le futurisme ne disparaît jamais. 

Allez, un bonheur n'arrive jamais seul ! Les méandres de l'œuvre de Sun Ra compilés et organisés par un des meilleurs DJ du monde, Gilles Peterson, pour le label d'archives Strut, c'est la certitude de choper le bon panoramique, l'essentiel d'un artiste libre et indépendant qui a sorti plus d'albums qu'il n'a vécu d'années. 

Et si Herman Blount,  jazzman / électronicien / défricheur a bien travaillé dans toutes les directions musicales envisageables, en solo ou avec l'Arkestra, cela a toujours été en gardant en vue, les sources de la culture africaine, et avec une indépendance revendiquée (SES concerts, SON  label, SON graphisme, SES orchestrations, SES musiciens). Histoire de reprendre la main sur la culture jazz, tenue en (sous) main par des blancs.  

Là où certains (FR3) annoncent que Sun Ra jouait du jazz afro-centré et mystique pour éviter aux jeunes de rejoindre les black panthers d'Eldridge Cleaver et Huey P.Newton, nous soulignerons juste que si Sun Ra a joué avec Amiri Baraka et John Coltrane, ceux-ci ne pouvaient pas être exactement suspectés d'être les apôtres d'une  culture défaillante, eux les tenants du free jazz black power, et luttant pour une remise en mémoire des racines africaines et de la cosmogonie qui va avec. DJ Spooky s'en réclamait il y a peu, comme Miles Davis titrait ses albums des années 70 avec les mêmes paramètres. Sun Ra voulu l'espace, il l'a trouvé et énoncé :  Space is the Place. Comme dans Star Trek, comme appel à dépasser les limites du monde banc, en parodiant Hollywood. 

Le double album contiendra donc son lot d'inédits et d'unreleased. La version CD sera un mix tandis que la version double LP contiendra les versions originales. Passionnant ! 

Jean-Pierre Simard

Sun Ra & His Arkestra/ Gilles Peterson/ To Those of Earth and other Worlds (Strut)  

 
L'éphémèralisme change les situations avec des petits riens

L'éphémèralisme change les situations avec des petits riens

Anselm Kiefer & Paul Celan & Pavot & Mémoire

Anselm Kiefer & Paul Celan & Pavot & Mémoire

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out