ENTRÉE DES ABONNÉSMember Login
Me connecter
Bienvenue, (First Name)!

Oublié? Show
Log In
Enter Member Area
Mon Profil Pas abonné? Inscrivez-vous Log Out
Sentry Page Protection
L'Autre Quotidien

Mode d'emploi

L'Autre Quotidien se lit en tournant les pages comme un journal . Utilisez les flèches à gauche et à droite de l'écran. Pour naviguer rapidement dans le site, cliquez l'icône menu. Le lien Archives vous donnera un accès direct aux grandes catégories du journal (Actualités, Art, Livres etc). Cliquer sur Aujourd'hui ramène au numéro du jour. Et voilà. C'est simple.

Ragnar Kjartansson, contes et légendes islandais

Ragnar Kjartansson, contes et légendes islandais

L'artiste islandais Ragnar Kjartansson a conçu une œuvre singulière à la croisée de la performance et du cinéma, de la peinture et de l’art lyrique, du plein air et de la musique. Oui, cela fait beaucoup de croisées, et donc un carrefour de notre époque. 

Pour sa première exposition personnelle en France, qui se déploie sur l’ensemble du niveau 1 du Palais de Tokyo, Ragnar Kjartansson a conçu une œuvre singulière à la croisée de la performance et du cinéma, de la peinture et de l’art lyrique, du plein air et de la musique. L’occasion de découvrir, une peinture cinématique du quotidien, un hommage à Goethe en forme de paysage, ou encore une adaptation cinématographique d’un roman épique islandais.
Parallèlement à la présentation d’œuvres anciennes, l’artiste propose des productions récentes :  Bonjour (en coproduction avec le Festival d’Automne à Paris), performance en boucle d’une romance le temps d’un regard ; de Scenes from Western Culture [Scènes de la culture occidentale], ensemble d’une dizaine de films courts - variations autour de sujets du quotidien : une séance de piscine, un déjeuner entre deux jeunes femmes, une horloge qui sonne ; ou encore World Light, adaptation cinématographique d’un roman épique islandais (1937-1940) de Halldór Laxness qui dure plusieurs heures.

Ragnar Kjartansson fait partie de ces artistes qui font rêver le spectateur en l'embarquant sur des chemins aussi inattendus qu'enchanteurs. Aucun minimalisme, ni abstraction, mais des visions mêlant réalisme et théâtralisation du monde. Dans la première et caressante installation, le visiteur est invité à se balader entre des sommets de montagne peints en décor de cinéma, à l'illusion de la fuite répond le parcours fléché …

Et si le désir anime toute son œuvre cela devient même moteur dans sa seconde installationoù deux maisons grandeur nature abritent un personnage, homme et femme. Toutes deux vaquant à leurs occupations, lisant, s'habillant, fumant. Cette mise en scène plutôt inhabituelle dans un musée met le spectateur dans une certaine expectative… Et, évidemment quelque chose se passe, les deux personnes se croisent, se disent "Bonjour !", puis se séparent. Bref roman, histoire d'amour express.

Plus loin, une série de vidéos passée sur grands écrans complètent le projet, avec de fameuses scènes de la vie occidentale, égrenées en dîner d'amoureux, enfants qui jouent, séance de piscine... Rien de banal, pourtant, dans ces scènes mille fois envisagées, car une sorte d'étrangeté en ressort,  comme si l'artiste décalait un peu la banalité pour en faire ressortir l'étrangeté. Passionnant.

En bousculant les mécanismes du spectacle et les ressorts de la tragédie, Kjartansson fait chavirer les genres et les formats, brouille les frontières entre fiction et réalité. Une grande mélancolie au service d'un humour à froid.

Ragnar Kjartansson -> 10 janvier 2016
Palais de Tokyo 13 avenue du Président Wilson75116 Paris
Ouvert tous les jours sauf le mardi de midi à minuit 10€, gratuit pour les - 18 ans, demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minimas sociaux
www.palaisdetokyo.com

Tchekhov au tg STAN - ou La Cerisaie en version carnassière

Tchekhov au tg STAN - ou La Cerisaie en version carnassière

Arabie Saoudite : le poète Ashraf Fayadh condamné à mort pour reniement de l’Islam

Arabie Saoudite : le poète Ashraf Fayadh condamné à mort pour reniement de l’Islam

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out