Le fil d'info alternatif (c'est pas Google actualités)

Nous avons sélectionné "à la main" les sites dont nous répercutons ici les informations en temps réel. RFI à part, aucun ne peut être considéré comme un grand média. Ils sont pointus dans leur domaine. Apportent des informations et des analyses qui font défaut dans la grande presse. S'impliquent dans la société par leur action. Il s'agit donc bien d'une sélection subjective, nous le disons franchement : c'est la nôtre, celle de L'Autre Quotidien.

La revue des média indépendants

Avec Basta!, La Quadrature du Net, Révolution Permanente, Paris-luttes.info, Rezo.net, Là-bas si j'y suis, Undernews, Lundi matin, Dormira Jamais, Frustration, Ballast, Contretemps, Période, Les Mots Sont Importants, Multitudes, Les Blogs du Diplo, L'Image Sociale, Têtu, Diploweb, Orient XXI, CQFD, Rebellyon Infos, Marseille Infos Autonomes, Indymedia Nantes, Jef Klak, 50/50 Magazine, Internet Actu, Le Vent se lève, Inkyfada, Les Influences, Médiapart.

Les nouveaux masques de l’extrême droite

Le patient travail menée par l’extrême droite depuis 70 ans pour retrouver sa crédibilité et une certaine légitimité porte ses fruits : en redéfinissant pour servir ses propres fins les concepts de « liberté d’expression », de « dissidence » et d’ « antifascisme », elle est parvenue en l’espace d’une quinzaine d’années à faire son retour sur la scène politique, tout en laissant croire qu’elle n’existait plus et en disqualifiant celles et ceux qui continuaient à la dénoncer. Un tour de passe-passe dont il est urgent de révéler l’imposture, en appelant un chat un chat, et en rafraîchissant la mémoire à celles et ceux qui, frappé(e)s d’une candeur amnésique, laissent entrer le loup dans la bergerie.

Matthew Caruana Galizia : "Nous sommes un peuple en guerre contre l'État et le crime organisé, qui sont devenus impossibles à distinguer"

Ma mère a été assassinée parce qu'elle se tenait entre la primauté du droit et ceux qui cherchaient à la violer. Mais elle a également été ciblée parce qu'elle était la seule personne à le faire. C'est ce qui arrive quand les institutions de l'État sont mises en incapacité : la dernière personne qui reste debout est souvent un.e journaliste. Ce qui fait d'elle la première personne laissée morte.

Silence, par Emmanuel Delabranche

Lors de votre dernière rencontre il était descendu dans le hall (tu refusais depuis déjà longtemps d’aller dans les étages les couloirs les chambres) qui avait du mal à avancer chancelant pas hésitant gris de peau mourant. Tu t’étais levé approché l’avais embrassé sur la joue elle était froide elle était creuse des larmes perlant de ses yeux (tu ne l’avais déjà que trop vu pleurer) alors tu fermas les paupières et reculas d’un pas comme pour t’extraire de là.

Céline Minard escalade le Grand jeu - alpinisme et littérature

Avec ce « Grand Jeu », Céline Minard nous emmène dans une décisive exploration du vivre seul et du vivre ensemble, et emprunte pour ce faire deux passerelles merveilleusement inattendues, mobilisant le nature writing et le récit d’alpinisme, les plaçant sans ambiguïté sous les signes conjugués de René Daumal, de Roger Gilbert-Lecomte, de Robert Meyrat et de Roger Vailland, les poètes fondateurs de la revue « Le Grand Jeu » en 1928.

Margaret Sanger et les débuts du planning familial

Auteur phare de l’underground américain des 80’s avec son comics Hate (Haine), Peter Bagge est connu pour son ton rageur et ses idées libertaires. Le voir défendre le droit à la contraception et l’amour libre n’est donc pas surprenant. Mais, qu’il se lance dans la biographie d’une figure du mouvement féministe, la fondatrice du Planning familial Margaret Sanger, étonne un peu plus.

Ice Ice Baby ! Adam McEwen livre ses dernières éponges

Dénuées d’obsession morbide, les œuvres de McEwen introduisent un changement dans notre relation à la mort, y injectant de l’humour et de l’étrangeté. Pour de multiples raisons, le naufrage du Titanic est entré au Panthéon des tragédies ayant marqué notre Histoire et notre imaginaire collectif, celles dont on se sent simultanément concerné et détaché.

Dix ans et des pouces après Katrina, Retour à Tremé

Dix ans après la catastrophe de l’ouragan Katrina, Faubourg Tremé porte sur la vie quotidienne des habitants de Tremé, quartier mythique de la Nouvelle-Orléans, berceau de la culture afro-américaine. Alexis Pazoumian a décidé d’aller à la rencontre de ces habitants afin de les suivre dans leur quotidien. Il y a constaté que la musique était la clé de cette renaissance comme une porte ouverte à l’évasion face à l’hostilité de la vie.

Le premier jet de Mulatu l'Ethiopien

Sorti en 1972, soit deux ans avant le coup d'état qui allait priver l'Ethiopie de musique pendant plus d'une décennie, le Mulatu of Ethiopia est un genre de disque fondateur qui sonne encore vraiment d'actualité aujourd'hui. En 2017, ces 7 titres résument en 30 minutes une démarche avec ses patterns rythmiques (et atmosphériques) particuliers soutenus à la flûte, au saxo, à l'orgue et au vibraphone par le compositeur lui-même.

Hom Nguyen, digne descendant de Moretti

La gestuelle crayonnée de Hom Nguyen, encore plus libérée et aérienne par rapport aux précédentes séries, continue alors de voyager sur la surface de la toile à la recherche de quelque chose : l’origine de son être. Aujourd’hui, nous sommes ce que nous avons décidé d’être. Mais, à la source, nous avons tous un point en commun : notre référent. Un héros pour un petit garçon, une grand-mère pour un père. Une mère pour Hom.